Mais encore
Théâtre romand: un MeToo de retard?
En octobre dernier – soit 4 ans après son équivalent au cinéma – naissait #MetooTheatre en France. Alors que l’initiative se heurte encore à de nombreuses résistances, elle ne trouve pour l’heure qu’un faible écho sur les scènes suisses romandes. La précarité n’est pas étrangère à ce phénomène.
Faits divers et tueurs en séries!
Rien de tel qu’une « affaire » sordide pour faire grimper l’audience. Valable pour la presse, la recette l’est aussi pour les producteurs et diffuseurs de séries. On assiste actuellement à une course au faits divers qui ne laisse pas toujours refroidir les cadavres.
Le théâtre, en vert et aussi contre lui-même
Jusqu’à très récemment, les thèmes environnementaux étaient traités essentiellement sur les scènes des théâtres. Qu’importait le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse des bonnes intentions. La crise sanitaire va-t-elle accrocher des actes au train des mots?
A lire aussi
Faire l’humour, pas la guerre?
Toute parole, dans un texte, sur une scène, doit-elle être pesée ? Si oui, que met-on dans la balance ? L’Histoire ? L’époque ? La souffrance ? La liberté d’expression ? Tandis que la culture woke investit l’expression artistique, n’est il pas temps de prendre un peu de distance pour interroger nos rires et ce qu’ils dissimulent?
Salle de cinéma: des lendemains qui déchantent?
Bien sûr, il y a la pandémie, qui place la plupart des exploitants dans une situation financière périlleuse. Mais la principale menace pourrait venir d’ailleurs : dans la priorité que les grands studios accordent désormais à leurs plateformes.
Avignon, passé, présent et avenir
Les organisateurs du festival ont choisi cette année pour slogan : « Se souvenir de l’avenir ». La formule est belle mais, dans l’attente de jours meilleurs, le théâtre n’en finit pas d’avoir mal à son présent.
Réalisatrices: franchir le miroir d’Alice
La première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma, Alice Guy (1873-1968), s’est heurtée au patriarcat puis à la mémoire sélective des historiens. Si la situation s’est améliorée pour celles qui se glissent derrière la caméra, il reste encore pas mal de chemin à accomplir.
Faux castings mais vrais coupe-gorges
Metteur en scène et créateur des Batteurs de Pavés, Emmanuel Moser a été la victime “indirecte” d’un faux casting en décembre dernier. Une bonne occasion pour appeler à la vigilance.
La critique, espace en voie de disparition?
Victimes collatérales de la pandémie, les critiques de cinéma et de théâtre ont perdu leur raison d’être professionnelle. A la satiété du spectacle répond un jeûne imposé et douloureux. Que reste-t-il de leurs amours ? On leur a posé la question.
Culture: une saison blanche et sèche
Parmi les victimes de la pandémie, une certaine idée de l’art et des artistes. A l’heure des bilans, celui de la culture ressemble parfois à un dépôt de bilan.
Comédien.ne, ce jeu d’enfant
Parce qu’il s’agit de “jouer”, le métier de comédien ne peut qu’attirer les enfants. Si certains ont des carrières éphémères, d’autres confirment par leur talent qu’il s’agit aussi d’une “vocation”.
Du bon dosage de la critique
C’est l’été! L’occasion rêvée de parler des sujets qui fâchent. Petite réflexion sur la critique, un exercice pas si aisé que ça.
Cinéma: deux fauteuils pour un!
Menacées par les nouveaux modes de consommation de films, fragilisées par un confinement qui n’en finit pas de finir, les salles de cinéma s’interrogent sur leur avenir.
Le théâtre malade de la peste
Dès le 6 juin, les salles de spectacle pourront à nouveau accueillir leur public. Mais dans quelles conditions la pratique du théâtre pourra-t-elle se poursuivre?
Avignon, de mal en Py
Malgré la pandémie, Olivier Py ne renonce pas à proposer une 74e édition du Festival. Une position qui peut très vite devenir difficilement tenable.
Demandez le programme virtuel!
En période de confinement, le théâtre s’en vient musarder sur la Toile. Petit panorama des choses à voir et à entendre.
Quand le rideau tombe
“Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu’ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune”. Paul Eluard
Intermittence: précarité et prés carrés
Tandis que la liste des postulants s’allonge d’année en année, les opportunités de décrocher un rôle se réduisent comme peau de chagrin. De quoi susciter l’inquiétude de celles et ceux qui jonglent déjà entre chômage et emploi.
Avignon, de la Suisse dans les idées
Cette année encore, les compagnies helvétiques ont débarqué en nombre dans la cité des papes. A ce jeux de satiété, qui gagne quoi ?
Webséries: âge d’or ou âge de raison?
Née il y a près de 20 ans, la websérie surfe sur la vague numérique. Les talents s’y distinguent mais gaffe à ne pas prendre la tasse!
Avignon: le marché de dupes?
S’il offre parfois des opportunités, le Off n’en reste pas moins une foire d’empoigne où l’on se rend à ses risques et périls.
Un roi en son Palais d’Avignon
Chaque année, une poignée de compagnies suisses tente la grande aventure d’Avignon. La fascination pour le Festival ferait presque oublier ses modestes débuts.
Mais encore
La FC – Fréquence Cardiaque au top pour la Formation Continue des interprètes
Propos recueillis par Laure Hirsig
Théâtre romand: un MeToo de retard?
En octobre dernier – soit 4 ans après son équivalent au cinéma – naissait #MetooTheatre en France. Alors que l’initiative se heurte encore à de nombreuses résistances, elle ne trouve pour l’heure qu’un faible écho sur les scènes suisses romandes. La précarité n’est pas étrangère à ce phénomène.
Faits divers et tueurs en séries!
Rien de tel qu’une « affaire » sordide pour faire grimper l’audience. Valable pour la presse, la recette l’est aussi pour les producteurs et diffuseurs de séries. On assiste actuellement à une course au faits divers qui ne laisse pas toujours refroidir les cadavres.
Le théâtre, en vert et aussi contre lui-même
Jusqu’à très récemment, les thèmes environnementaux étaient traités essentiellement sur les scènes des théâtres. Qu’importait le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse des bonnes intentions. La crise sanitaire va-t-elle accrocher des actes au train des mots?
Faire l’humour, pas la guerre?
Toute parole, dans un texte, sur une scène, doit-elle être pesée ? Si oui, que met-on dans la balance ? L’Histoire ? L’époque ? La souffrance ? La liberté d’expression ? Tandis que la culture woke investit l’expression artistique, n’est il pas temps de prendre un peu de distance pour interroger nos rires et ce qu’ils dissimulent?
Salle de cinéma: des lendemains qui déchantent?
Bien sûr, il y a la pandémie, qui place la plupart des exploitants dans une situation financière périlleuse. Mais la principale menace pourrait venir d’ailleurs : dans la priorité que les grands studios accordent désormais à leurs plateformes.
Avignon, passé, présent et avenir
Les organisateurs du festival ont choisi cette année pour slogan : « Se souvenir de l’avenir ». La formule est belle mais, dans l’attente de jours meilleurs, le théâtre n’en finit pas d’avoir mal à son présent.
Réalisatrices: franchir le miroir d’Alice
La première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma, Alice Guy (1873-1968), s’est heurtée au patriarcat puis à la mémoire sélective des historiens. Si la situation s’est améliorée pour celles qui se glissent derrière la caméra, il reste encore pas mal de chemin à accomplir.
Faux castings mais vrais coupe-gorges
Metteur en scène et créateur des Batteurs de Pavés, Emmanuel Moser a été la victime “indirecte” d’un faux casting en décembre dernier. Une bonne occasion pour appeler à la vigilance.
La critique, espace en voie de disparition?
Victimes collatérales de la pandémie, les critiques de cinéma et de théâtre ont perdu leur raison d’être professionnelle. A la satiété du spectacle répond un jeûne imposé et douloureux. Que reste-t-il de leurs amours ? On leur a posé la question.
Culture: une saison blanche et sèche
Parmi les victimes de la pandémie, une certaine idée de l’art et des artistes. A l’heure des bilans, celui de la culture ressemble parfois à un dépôt de bilan.
Comédien.ne, ce jeu d’enfant
Parce qu’il s’agit de “jouer”, le métier de comédien ne peut qu’attirer les enfants. Si certains ont des carrières éphémères, d’autres confirment par leur talent qu’il s’agit aussi d’une “vocation”.
Du bon dosage de la critique
C’est l’été! L’occasion rêvée de parler des sujets qui fâchent. Petite réflexion sur la critique, un exercice pas si aisé que ça.
Cinéma: deux fauteuils pour un!
Menacées par les nouveaux modes de consommation de films, fragilisées par un confinement qui n’en finit pas de finir, les salles de cinéma s’interrogent sur leur avenir.
Le théâtre malade de la peste
Dès le 6 juin, les salles de spectacle pourront à nouveau accueillir leur public. Mais dans quelles conditions la pratique du théâtre pourra-t-elle se poursuivre?
Avignon, de mal en Py
Malgré la pandémie, Olivier Py ne renonce pas à proposer une 74e édition du Festival. Une position qui peut très vite devenir difficilement tenable.
Demandez le programme virtuel!
En période de confinement, le théâtre s’en vient musarder sur la Toile. Petit panorama des choses à voir et à entendre.
Quand le rideau tombe
“Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu’ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune”. Paul Eluard
Intermittence: précarité et prés carrés
Tandis que la liste des postulants s’allonge d’année en année, les opportunités de décrocher un rôle se réduisent comme peau de chagrin. De quoi susciter l’inquiétude de celles et ceux qui jonglent déjà entre chômage et emploi.
Avignon, de la Suisse dans les idées
Cette année encore, les compagnies helvétiques ont débarqué en nombre dans la cité des papes. A ce jeux de satiété, qui gagne quoi ?
Webséries: âge d’or ou âge de raison?
Née il y a près de 20 ans, la websérie surfe sur la vague numérique. Les talents s’y distinguent mais gaffe à ne pas prendre la tasse!
Avignon: le marché de dupes?
S’il offre parfois des opportunités, le Off n’en reste pas moins une foire d’empoigne où l’on se rend à ses risques et périls.
Un roi en son Palais d’Avignon
Chaque année, une poignée de compagnies suisses tente la grande aventure d’Avignon. La fascination pour le Festival ferait presque oublier ses modestes débuts.