Frictions – 30 éditos + 1

Un numéro hors-série pour revenir sur 20 ans de débats au nom d’une “certaine idée du théâtre”.

Comme son titre l’indique, la revue Frictions aime frotter les idées entre elles, dans la perspective toujours galvanisante d’une étincelle. Depuis 1999, elle s’applique à « réinterroger les véritables enjeux de l’activité théâtrale » et à prendre parti pour « une certaine idée du théâtre ». Cette démarche, qui fait parfois grincer quelques dents, s’affirme en toute logique comme le fil directeur des 30 + 1 éditos réunis dans un numéro spécial consacré aux 20 ans de la revue. Outre qu’il témoigne d’une cohérence sur le long terme, ce hors série permet de vérifier que les problématiques liées au théâtre ne changent pas ou si peu – ni dans le temps, ni dans l’espace. Ainsi, dès le numéro 4 de Frictions (2001), Jean-Pierre Han constate : « Surprise tout de même de constater que nombre de spectacles « branchés » d’aujourd’hui reposent sur des esthétiques vieilles de plusieurs lustres ». Deux ans plus tard, dans un édito consacré à l’« excellence artistique », Frictions revient sur la distinction qu’établit Jean Jourdheuil entre le théâtre « affaire de la Cité et des citoyens » et les spectacles « affaire de clientèle (électorales ou autres) ». « Ces spectacles se présentent aux spectateurs comme des marchandises sur les rayonnages d’un supermarché, dans ce que Heidegger appelait une « uniformité sans distance », animées seulement par des campagnes de promotion », poursuit l’essayiste et metteur en scène. En hiver 2014, la revue en remet une couche en déplorant « que ce que les scènes nous offrent avecune régularité de métronome – produits manufacturés bien dans l’air du temps, faussement provocateurs et enjoués, resucées conscientes et inconscientes de ce qui nous a déjà été proposé voilà des décennies avec en toile de fond l’affirmation de ce qui pourrait passer pour un conflit des génération – est proprement atterrant et d’une rare médiocrité ». Propos de vieux ronchons ? Vieilles querelles remises aux goûts du jour ? On peut, certes, s’en tenir à ces jugements, qui permettent de botter en touche. On peut aussi s’enthousiasmer à l’idée que le débat est vif et qu’il trouve dans Frictions matière à s’épanouir. « Friction » qui, comme le précise le dictionnaire, correspond aussi bien à la « résistance que présentent deux surfaces en contact à un mouvement relatif de l’une par rapport à l’autre » qu’à un « nettoyage de la tête avec une lotion aromatique ». D’où, parfois, un vivifiant parfum de scandale.

A lire aussi

Une “Nuit des rois” lumineuse

Une “Nuit des rois” lumineuse

Avec « Les Nuits d’amour sont transparentes », Denis Podalydès nous invite au coeur du processus de création théâtrale. Plus qu’un simple récit sur les méthodes de travail de Thomas Ostermeier, un grand livre sur le métier de comédien et, au-delà, sur la vie.

lire plus
Artmedia, les coulisses du cinéma français

Artmedia, les coulisses du cinéma français

Pendant près de 5 décennies, l’agence Artmedia a régné sur le cinéma français. Trois hommes, dont le sulfureux Gérard Lebovici, en ont tenu le gouvernail. Un livre raconte cette histoire.

lire plus
Krystian Lupa, passeur d’âmes

Krystian Lupa, passeur d’âmes

Metteur en scène talentueux, Krystian Lupa est aussi un directeur d’acteur d’exception. “Krystian Lupa, les acteurs et leur rêve” d’Agnieszka Zgieb s’attache à restituer ce qui fait la singularité de son travail.

lire plus
Woody à perdre Allen

Woody à perdre Allen

C’est l’été. La période idéale pour parcourir les pages et les plages. A glisser dans son panier, deux ou trois bouquins parmi lesquels l’autobiographie du réalisateur de “Manhattan”.

lire plus
Mémoire des textes

Mémoire des textes

De grands textes sur l’art et la culture prolongés par le point de vue d’artistes et de professionnels d’aujourd’hui.

lire plus

Tous les “On a lu”

Vincent Aubert, l’esprit du clown à la lettre!

Avec “A comme clown”, le comédien déroule pour nous l’alphabet d’un art dont il maîtrise les arcanes. Un livre précieux sur la pratique clownesque et, plus largement, sur le spectacle.

Une “Nuit des rois” lumineuse

Avec « Les Nuits d’amour sont transparentes », Denis Podalydès nous invite au coeur du processus de création théâtrale. Plus qu’un simple récit sur les méthodes de travail de Thomas Ostermeier, un grand livre sur le métier de comédien et, au-delà, sur la vie.

Artmedia, les coulisses du cinéma français

Pendant près de 5 décennies, l’agence Artmedia a régné sur le cinéma français. Trois hommes, dont le sulfureux Gérard Lebovici, en ont tenu le gouvernail. Un livre raconte cette histoire.

Krystian Lupa, passeur d’âmes

Metteur en scène talentueux, Krystian Lupa est aussi un directeur d’acteur d’exception. “Krystian Lupa, les acteurs et leur rêve” d’Agnieszka Zgieb s’attache à restituer ce qui fait la singularité de son travail.

Woody à perdre Allen

C’est l’été. La période idéale pour parcourir les pages et les plages. A glisser dans son panier, deux ou trois bouquins parmi lesquels l’autobiographie du réalisateur de “Manhattan”.

Mémoire des textes

De grands textes sur l’art et la culture prolongés par le point de vue d’artistes et de professionnels d’aujourd’hui.